La Gratitude

Ne néglige surtout pas le pouvoir de la gratitude si tu veux avancer.

La Gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.

William Arthur Ward

La gratitude qu’est ce que c’est ?

C’est l’émotion positive la plus puissante. Elle se situe entre la Joie, la Sérénité et l’Amour. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent.

La gratitude génère positivité, énergie, dynamisme, joie de vivre, confiance, estime.

Elle nous ouvre aux bienfaits de la Vie. C’est une véritable baguette magique dans le processus de réalisation de nos rêves.

Pourquoi utiliser la Gratitude ?

La Gratitude a le pouvoir de faire baisser le stress, d’avoir une meilleure quelité de sommeil, éviter la dépression mais pas que…

La société dans laquelle nous vivons a tendance à nous pousser à regarder ce que nous n’avons pas, ce qui nous fait défaut, plutôt que ce que nous avons. Nous sommes également plus enclins à regarder le passé et le futur, à repenser aux moments où nous n’avons pas été à la hauteur et à réfléchir à comment atteindre nos buts.

Pratiquer la Gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l’Univers, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive.

Comme je vous l’ai dit, la gratitude est une émotion très positive, l’exprimer augmente notre sentiment de bien-être.

Nous vivons tous des moments difficiles, mais en prenant l’habitude de nous focaliser sur les petites et grandes choses positives qui arrivent chaque jour : un sourire, l’appel d’un ami, le toit au-dessus de notre tête ou encore l’air que nous respirons… nous pouvons changer notre regard sur notre vie.

Exprimer sa gratitude diminue notre tendance à porter notre attention sur ce que nous n’avons pas, à nous comparer aux autres, et donc tous les sentiments négatifs qui en découlent.

Elle permet aussi selon moi de réaliser nos rêves.

Comment pratiquer la Gratitude ?

Plusieurs techniques sont possibles. Je vous donne les plus courantes pour Moi, celles qui m’inspirent depuis déjà plusieurs mois et que je pratique pour certaines tous les jours.

Tout d’abord, afin d’ancrer cette pratique et de l’inscrire en nous pour en connaître ces bienfaits, il est nécessaire de pratiquer au moins l’une de ces techniques pendant 28 jours de suite.

Si vous ne pouvez le faire une journée, il faudra alors recommencer à nouveau pour faire un cycle complet de 28 jours.

Les phrases de Gratitude quotidiennes :

Sur un carnet, chaque matin avant de commencer votre journée, notez 10 phrases de Gratitude de la façon suivante (Toujours dire Quoi et pourquoi) : « Je suis extrêmement reconnaissante pour……car…. », « Je suis heureuse de …..car…. »,…..

Quand vous aurez écrites ces 10 phrases, relisez-les à voix haute ou mentalement les unes après les autres et prenez le temps de dire 3 fois merci à la fin de la lecture de chacune de ces phrases;

Exemple : Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu aller profiter d’une balade en pleine nature, car cela m’a revitalisée et détendue à la fois. MERCI, MERCI, MERCI.

Les pas magiques:

Prenez le temps de marcher pendant 2 à 3 mins et à chaque pas, dîtes MERCI. Pour commencer ne vous demandez pas pourquoi vous dîtes MERCI, cela va venir naturellement. Vous allez prendre conscience de cette chance incroyable que vous avez d’être simplement là, ici et maintenant comme vous êtes!

C’est un exercice aussi très puissant.

Einstein l’utilisait chaque jour alors pourquoi pas toi ? Tu en es capable et tu vas surtout t’emplir d’une énergie si puissante que tu commenceras à remercier tout naturellement chaque événement de ta Vie !

Cailloux magique :

Je t’invite à aller te balader et à aller trouver un petit cailloux (moyen, gros peu importe, cette pierre doit te parler) qui t’inspire, t’appelle.

Une fois trouvé, prends le très fort dans tes mains et mets y toute l’intensité d’Amour que tu peux y mettre.

Ce sera ta pierre précieuse que tu vas emplir chaque jour de bonnes énergies.

Chaque soir avant de te coucher, prends ce petit cailloux, qui restera près de toi, sur ta table de nuit par exemple, et remercie le pour un évènement (même si celui-ci te semble infime) qui a marqué positivement ta journée.

Exemple : Merci pour le si beau message reçu de mon amie, car cela m’a mis en Joie. MERCI, MERCI, MERCI.

Ta petite pierre précieuse s’emplira ainsi de vibrations qui s’élèveront jours après jours et elle te permettra de faire entrer ce sentiment de Gratitude dans ton sommeil pour ainsi avoir un meilleur sommeil.

La Gratitude a un pouvoir fantastique, extraordinaire. En la pratiquant chaque jour pendant 28 jours, tu remarqueras tout ses bienfaits et cela deviendra alors une habitude dont tu ne pourras te passer par la suite.